Rechercher
  • Sandra Depierre

Qu'est-ce que la naturopathie?

Présenter la naturopathie est un exercice délicat tant son domaine d'action est vaste.

La naturopathie holistique a pour particularité de prendre en compte l'ensemble de la personne et son contexte de vie pour l'accompagner vers une santé naturelle.


Nombreuses sont les spécialisations que peut choisir un naturopathe et c'est aussi ce qui fait notre force. Nous pratiquons tous la naturopathie mais chacun avec ses propres outils et sensibilités.


Si un tronc commun sur le fonctionnement de l'organisme humain, sur sa physiologie, est partagé, les conseils et propositions pour vous accompagner pourront varier car toutes les solutions sont dans la nature.


Le naturopathe ne se contente pas d'appliquer un protocole déterminé en fonction d'un symptôme apparent, il "enquête" pour comprendre les mécanismes qui amènent ce symptôme à se manifester. Il ouvre la perspective prend en considération qui vous êtes pour vous proposer un accompagnement personnalisé et global.


S'il se reconnaît justement dans son rôle, le naturopathe peut être amené à travailler en parallèle de la médecine allopathique et non en concurrence avec elle. Car il n'a pas toutes les réponses, ni toutes les solutions. Il en va de même pour d'autres pratiques thérapeutiques telles que la kinésithérapie, l'ostéopathie, la sophrologie, la psychologie, etc...


Pour aller plus loin sur la consultation en naturopathie, vous pouvez consulter l'article de la FENAHMAN (fédération française des écoles de naturopathie).


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout